top of page

A propos de

Industries

Des secteurs d'activités réglementés par des normes environnementales et sociales et dont leur performance économique et humaine en sont impactées. Les industries émettent 20% des émissions de CO2 en France et elles importent leur production industrielle. Les actions individuelles et collectives prises dans notre société sont en lien avec le secteur de l'industrie. Une prise de décision doit être engagée pour tous les secteurs industrielles.

jules plasencia_yes for planet
Image de Maxim Tolchinskiy
industrie_jules plasencia_yes for planet

Notre vision d'aujourd'hui

D'après les accords de Paris et du dérèglement climatique actuel, chaque pays doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 65% d'ici 2030 et atteindre une neutralité carbone d'ici 2050. Il est demandé aux entreprises de réaliser un Bilan GES réglementaire tous les 4 ans d'après l’article 75 de la loi Grenelle 2, entrée en vigueur en 2012. Depuis le 31 Décembre 2021, ce sont les entreprises de plus de 250 salariés et le 31 Décembre 2022, ce seront les entreprises de plus de 50 salariés.

La scope 1 (émissions directes liées aux  opérations de l'entreprise) et la scope 2 (émissions indirectes liées à l'énergie) doivent être prise en considération. A partir du 1er Janvier 2023, le scope 3 comprenant toutes les émissions gaz à effet de serre indirectes associées à l’activité d’une organisation seront incluses dans le Bilan GES réglementaire.

Vous l'avez compris, un plan de transition bas carbone doit être pris en considération par votre entreprise afin d'atteindre les objectifs d'ici 2030 et 2050.

Notre objectif

C'est vous offrir un moyen simple et efficace de connaitre les émissions gaz à effet de serre de votre activité grâce à un outil de calcul Bilan GES basé sur les données de la Base Carbone® (ADEME) et dont les rapports du bilan doivent être transmis pour un suivi régulier et pour garantir une transparence au niveau de la réglementation.

On vous accompagne sur la récupération des données GES, l'utilisation de l'outil et la formalisation de votre rapport bilan GES.

Ne partez pas trop vite ! Vous savez aussi que l'outil GCI et Yes for Planet vous proposent des pistes d'améliorations en lien avec vos résultats GES.

Exemple : votre bilan GES démontre que la consommation énergétique de votre bâtiment est en hausse et accroit fortement vos émissions CO2. L'outil vous propose de réaliser un audit énergétique qui vous permettra d'établir des scénarios de rénovation thermique et un remplacement de votre système de chauffage.

Nous accordez votre confiance, c'est faire un grand pas vers la réduction de vos émissions GES et vous garantir une performance économique pendant longtemps.

industrie_jules plasencia_yes for planet
industrie_jules plasencia_yes for planet

Pour vous ?

Un modèle économique rentable et durable pour votre activité et une atteinte des objectifs de réduction d'émissions GES à horizon 2030 et 2050.

« Concrètement ça nous apporte quoi ? »

Du bien environnemental et social pour votre entreprise. Oui en effet, vous incluez vos parties prenantes et vous travaillez avec eux sur la décarbonation de votre activité. En impliquant tout le monde dans la même démarche, vous devenez « acteur » de la transition RSE et vous obtenez de nouveaux marchés rentables pour votre entreprise.

Ah oui, une chose ! Grâce à la transparence de cette démarche, vous en mettez pleins les yeux à vos concurrents et à vos actuels et futurs clients.

« Mais encore ? »

Vous pensez que votre budget en sera un frein ? Détrompez-vous !

Des subventions financières sont disponibles telles que le dispositif Diag Décarbon’Action (crée par BPI France et l'ADEME) dont Global Climate Initiatives porte son soutien.

On vous garantit un Retour sur Investissement (ROI) positif au bout de quelques mois après avoir mis en place vos actions.

Je veux lancer ma démarche RSE

bottom of page