Acerca de
Etude de cas
Coup de théâtre lance sa démarche de transition bas carbone et améliore son organisation
Le festival Coup de Théâtre accueille près de 1 000 personnes par jour pour venir profiter de spectacles magiques dans des endroits atypiques de la ville d'Annecy et ses communes aux alentours. Dans l'objectif d'adopter des comportements plus respectueux de l'environnement, les organisateurs ont fait appel à nous pour transiter vers un mode de vie plus responsable et durable.
Après un diagnostic en amont, nous avons fourni des vélos électriques aux équipes organisatrices pour se déplacer rapidement et facilement sur les lieux de représentation. Cela a permis de favoriser la logistique du matériel et les temps de déplacement (15min en moyenne de temps de gagner sur chaque tâche) et de réduire les déplacements en voiture de 40%. Nous avons mis en place des racks pour garantir la mobilité en vélo du public et leur faciliter le moyen de se garer directement et sans contrainte sur le lieu du spectacle. Lors du deuxième jour de festival, nous avons dû rajouter une dizaine de racks à cause de l'affût de cycliste venu aux spectacles. Des kits de tri sélectif ont été installés et gérés par l'équipe de bénévole afin de minimiser les erreurs de tri. Nous avons pu collecter et valoriser 290 kg de déchets (21% de déchets recyclables, 23% de déchets non recyclables et 56% de verre). Une étude comparative pourra être réalisée pour l'édition 2022. Enfin, l'association souhaitait obtenir des tee-shirts et des masques réutilisables et en matière écologique. Nous avons fait appel à un premier prestataire à Annemasse qui a fourni des masques de protection en tissu, noir catégorie 1 (90% des particules filtrées), sérigraphié avec de l'encre végétale et réutilisable. Le second prestataire, basé à Annecy, a sérigraphié des tee-shirts avec de l'encre végétale sur un tissu 100% coton biologique (certifié Ecocert Greenlife). Ces produits seront réutilisés sur les futures éditions et permettront de réduire les dépenses annuelles générales de 30%.
Lors des prochaines éditions, l'association Agitateurs de Rêves aura pour ambition d'améliorer l'aspect alimentation et communication afin de réduire davantage leur empreinte carbone et d'optimiser leurs dépenses budgétaires. Un Bilan Carbone est à prévoir pour connaitre le taux d'émissions carbone émis pendant tout l'événement selon les différents postes d'émissions évalués.
Ce début de transition bas carbone et ces solutions ont permis à l'événement Coup de Théâtre d'être mieux organiser, de simplifier leur logistique événementielle et de diminuer leur empreinte carbone. En plus d'être un festival culturel à forte réputation dans la région, ils s'approprient une image durable et éthique qui feront encore plus parler d'eux dans les années à venir.
— Festival Coup de Théâtre, édition 2021, Annecy